Historique du domaine
1827 : Transformation du bâtiment en cave. Le bâtiment est situé au cœur du village. Auparavant il était utilisé en tant que prison, puis en couvent.
1981 : Francis Bonzoms élabore la première cuvée de Côtes du Roussillon Villages destinée à la mise en bouteille. Auparavant, il ne commercialisait son vin qu’auprès du négoce.
1981 : Ouverture d’un magasin de vente à la cave.
1986 : Installation de Frédéric Bonzoms, actuel propriétaire. Il a suivi des études au Lycée Agricole de Rivesaltes, où il a obtenu son BEPA, lui permettant ainsi de s’installer en tant que jeune agriculteur.
1986 : Le magasin est transféré sur la place du village suite au mariage de Frédéric Bonzoms avec Marie-Paule, qui prend alors en charge la partie commerciale et administrative.
1992 : Reprise de l’entreprise par Frédéric Bonzoms, et transformation du domaine en EARL.
1994 : Premières participations aux foires et salons.
2009 : Conversion en BIO, sur une durée de 3 ans, pour que toutes les vignes soient certifiées BIO.
2011 : Début d’une diversification avec le rachat de matériel de miellerie et de ruches.
2012 : Domaine agréé en Agriculture Biologique, et acquisition de la chaîne de mise en bouteille permettant son autonomie.
2013 : Ouverture du magasin “Les trésors du terroir” pour distribuer des produits du domaine, avec l’aménagement d’un laboratoire de confections de confitures. Celles-ci sont issues de fruits et de sucre en agriculture biologique. La miellerie a été installée dans ce laboratoire, et la gamme s’est élargie avec la création de vinaigres.
2016 : Obtention de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 1.
Il s’agit d’une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement.
Le niveau 1 correspond au respect des exigences environnementales de la conditionnalité et la réalisation par l’agriculteur d’une évaluation de l’exploitation au regard du référentiel du niveau 2 ou des indicateurs du niveau 3.
2017 : Suite à son diplôme agricole, Jessica Baricault, s’associe avec Frédéric Bonzoms et rachète la moitié des parts, devenant ainsi co-gérante. Son installation permet au domaine de présenter une diversification dans les cultures grâce à son projet de verger.
2020 : Plantation du verger (abricot, pêche, framboise, mûre, kiwi, cerise, prune, figue).
2027: Célébration des 200 ans du domaine.